Charmant petit village du Morbihan, Tréhorenteuc vous invite au voyage en Bretagne mais également bien au-delà… Porte d'entrée vers le Val sans Retour et la forêt magique de Brocéliande, Tréhorenteuc vous entraîne à la découverte du Graal. Bienvenue au milieu de nulle part, sur des terres de légende où de nombreux secrets vous seront dévoilés.
La légende de la forêt de Brocéliande commence à Tréhorenteuc
Implantée sur un site exceptionnel à proximité de la forêt de Paimpont identifiée à Brocéliande, Tréhorenteuc possède un charme incroyable. Deuxième plus petite commune de Bretagne à la frontière avec l'Ille-et-Vilaine, elle abrite des trésors architecturaux préservés par sa centaine d'habitants.
Tréhorenteuc, labellisée « Commune du Patrimoine Rurale » compte de nombreux monuments datant des XV-XVIe siècles comme le Manoir des Rues-Neuves ou le Château du Gurwan. L'édifice classé (1929) est toujours sublimé par sa tourelle polygonale et son porche. Mais le temps remonte encore plus loin puisque son église date du VIIe. Ce sanctuaire initialement dédié à Sainte-Onenne est devenu un lieu insolite voué à la quête du Saint-Graal (1942). Une inscription énigmatique, « La porte est en dedans », vous invite à entrer dans l'église. Vous pourrez admirer d'élégantes peintures et vitraux mêlant plusieurs mondes (christianisme, celtique, légendes arthuriennes…).
La renaissance de Tréhorenteuc vient surtout du transfert du Val sans retour au Val de Rauco suite à l'implantation d'une usine dans la vallée de Marette. Son emplacement privilégié en fait depuis le départ vers la forêt enchantée de Brocéliande classée Natura 2000.
Val sans retour, Arbre d'Or, quête du Graal…
L'histoire de Tréhorenteuc liée aux légendes de la Table Ronde s'intensifie dès le XIXe siècle avec l'arrivée de nombreux poètes et amoureux de belles pierres.
Le Val sans retour ou Val des Faux-amants
La légende raconte que les lieux sont l'œuvre de la fée Morgane, la demi-sœur magicienne du roi Arthur. L'histoire transcrite dès le Moyen Âge dans le Lancelot-Graal précise qu'elle y enfermait les chevaliers infidèles. On raconte même que le rouge des terres schisteuses du Val sans retour est dû au sang des fées égorgées par Morgane… Ces lieux à l'ambiance fantastique sont sublimés par le Miroir aux fées, un lac immobile, ainsi que par de nombreux sites d'intérêt.
L'Arbre d'Or
À quelques centaines de mètres au Sud de Tréhorenteuc, en amont de la cascade du Rauco, vous serez sous le charme de l’Arbre d’Or. L'œuvre de François Davin qui trône à l'entrée du Val sans retour depuis 1991 est devenue emblématique des lieux. La sculpture, un châtaignier recouvert de 5000 feuilles d’or dont la silhouette rappelle les bois d’un cerf, est entourée par 5 chênes noircis. L'ensemble symbolise le renouvellement de la forêt et la fragilité de la nature.
Chaque chemin ombragé, chaque pierre invite à la méditation et à la rêverie. À deux pas au Nord de Tréhorenteuc se trouve le Jardin aux Moines, un mystérieux ensemble de 27 mégalithes du Néolithique. À l'Est, ne manquez pas le siège de Merlin, une roche érodée qui domine le massif forestier de Paimpont et la plaine. Le rocher des Faux-Amants et l'Hotié de Viviane d'il y 5000 ans, vous offrent également une vue exceptionnelle.
Tréhorenteuc : la magie opère toujours !
Le village voit passer tout au long de l'année des visiteurs de toutes les générations et des néo-druides passionnés. D'avril à septembre, les guides-conteurs de Tréhorenteuc font revivre les mythes et légendes. Au programme, des balades imaginées par l’Office du Tourisme au départ de la commune.
Vous avez aimé Tréhorenteuc ? Il y a fort à parier que vous allez adorer le reste du Golfe du Morbihan ! Pour rayonner en Bretagne Sud, l'idéal est de vous installer au Camping d'Arvor avec piscine couverte et chauffée. L'établissement 3* est à environ 60 km de Tréhorenteuc et à 4,2 km de magnifiques plages de sable fin. Réservez dès maintenant votre hébergement en pleine nature et partez à la découverte du riche patrimoine local.